Réunion de concertation sur le PLUm
Dans le cadre de la deuxième phase de concertation publique concernant l'avant-projet de plan Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm), une réunion de concertation s'est tenue hier soir dans la salle pédagogique André Compan.
Le PLUm est une obligation légale.
C'est un outil juridique nécessaire pour instruire les autorisations d'urbanisme.
Une fois approuvé (courant 2019), il remplacera notre document d'urbanisme communal en vigueur depuis 1998, le POS.
Le PLUm sera le premier document d'urbanisme qui s'appliquera aux 49 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur. Il tiendra lieu de Plan de Déplacements Urbains (PDU).
La réunion de concertation présentait les travaux de la dernière phase d'élaboration du PLUm qui consiste à présenter globalement à la population les avant-sprojets de zonage et de réglement s'appliquant sur le territoire.
Le zonage est le découpage de la commune en différents secteurs, qui vont déterminer les droits à bâtir. Pour chaque secteur, les droits à bâtir seront définis par un réglement spécifique.
Ces documents (avant-projet de zonage, avant-projet de réglement, projet de PDU) ont été établis à l'occasion de nombreux groupes de travail durant l'année 2017, rassemblant les 49 maires des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Les cas individuels portant sur le zonage à la parcelle et les diverses observations seront traitées dans le cadre d'une future enquête publique.
Cette réunion de concertation fait suite au diagnostic qui a permis de dresser un état des lieux du territoire métropolitain sur les plans démographique, économique, et de l'environnement. A partir de ce diagnostic a été élaboré le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui a défini les grandes orientations stratégiques des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme et de protection des espaces naturels. Ces documents ont fait l'objet d'une première concertation publique qui s'est concrétisée par une réunion publique dans chacune des 49 communes. A Beaulieu, elle s'est tenue le 31 janvier 2017, déjà dans la salle pédagogique André Compan.