RCH et maladie de crohn, un chemin vers la guérison - Conférence de Caroline Liborio
Caroline Liborio est azuréenne de coeur, sinon de naissance. Arrivée àl'âge de 6 ans sur la Côte d'Azur, elle a fréquenté l'école élémentaire puis le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer et obtenu son bac au lycée Masséna de Nice. Nissa la Bella est aujourd'hui le berceau de sa famille, même si son travail la retient le plus souvent sur Paris. Elle partage son temps entre l'écriture et son métier d'éditrice. Animée par sa passion de la musique, elle réalise des collaborations textuelles pour des maisons de disques ou des paroles de chansons. Aujourd'hui, elle publie son premier livre :
RCH et maladie de Crohn : un chemin vers la guérison aux éditions Michel Jonasz. Bien plus qu'une aventure médicale, c'est une leçon de vie, de courage et de liberté, un chemin spirituel incarné, qui démontre la force du lien entre le corps et l'esprit.
Conférence, présentation de l'ouvrage et échange avec le public vendredi 26 janvier à 17h, salle pédagogique André Compan. Entrée libre. Renseignements : 04.93.01.02.21
Ce livre retrace l'histoire de deux décennies avec une maladie inflammatoire intestinale ; c'est le récit d'une guérison que l'on apprivoise peu à peu, un acte de résistance empli d'espoir afin que le témoigange de Caroline Liborio puisse questionner et inspirer les malades, leurs proches et leurs médecins.
Après pluiseurs faits de résistance à son actif, l'auteure montre que derrière l'enfermement et l'aliénation que paraît représenter la vie au long cours avec une maladie chronique, une voix libre peut s'exprimer (en se frottant parfois aux dogmes et à la toute-puissance de la médecine), pour inventer une voie autonome, un chemin propre à chacun vers sa guérison.
Tous ceux qui se sentent démunis, désemparés face à la maladie, comprendront qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres ont connu au quotidien la peur, la douleur, la colère, et qu'on parvient petit à petit à les apprivoiser et à en tirer une philosophie de vie différente. En acceptant de changer le regard sur soi, la maladie nous délivre son message, nous aidnat du même coup à percevoir nos qualités intrinsèques : courage, force, persévérance et amour de la vie. Et l'épreuve est alors transcendée.
Croire en sa guérion est la clé de tous les possibles.