Conférence
"Les secrets du sentier des douaniers, du Cap de Nice à Menton", par Pierre Devoluy et Pierre-Yves Reichneker. Vendredi 17 novembre à 18h, chapelle Sancta Maria de Olivo. Renseignements : 04.93.01.02.21
Le sentier des douaniers date de la Révolution française. Sa partie méditerranéenne est la plus riche en destins d'exceptions et en mystères. Des sables de Golfe-Juan, encore emprunts des premiers pas des Cent Jours de Napoléon, à la Pointe des Sans-Culottes - doublement bien nommée - qui suit le port de Nice, le randonneur découvre derrière d'éblouissants paysages un mille-feuilles d'épopées.
A la fin du XIXème siècle, les Hivernants investissenet pour la douceur de son climat la Côte d'Azur. Sa lumière attire artistes, penseurs et musiciens. Tous viennent explorer, grâce au chemin de fer, cette partie méconnue de la France, modeste et exotique. La Belle Epoque balise le rivage de somptueux palaces et de villas de rêve mais recueille aussi les révolutionnaires en peinture, littérature et philosophie. L'insousciance des Années Folles pousse plus loin encore ces audaces, dévêt les corps, invente le ski nautique et la Garçonne. L'après-guerre libère tout au long du sentier le New Look, le Cibisme et le jazz. Au XXIème siècle le sentier assitse au délire des méga-yachts, des scandales peopolisés, des résidences-bunkers. Il offre aussi une piste de progression aux marathoniens et un terrain de choix aux écologistes. Mais surtout, il fait le bonheur de simples promeneurs.
Après deux ans de recherches et de balades, les auteurs livrent ici leur constat : cette randonnée sur la ligne de contact de la terre et de l'eau ne peut produire que des moments extraordinaires.
Pierre-Yves Reichneker effectue l'essentiel de sa carrière à Radio Monte Carlo, qui quitte au bout de 25 ans, avec le titre de rédacteur en chef adjoint. Aujourd'hui, il collabore au mensuel La Principauté et écrit. Pierre Devoluy a commencé sa carrière de journaliste professionnel à Radio Monte Carlo où il a travaillé comme grand reporter. Aujourd'hui, il écrit, enseigne le journalisme à Nice. C'est à RMC qu'ils ont lié une amicale complicité.