J'apprends à nager
La Fédération Française de Natation est intervenue du 13 juillet au 17 août tous les mardis et tous les jeudis de 10h à 12h auprès de l'Accueil de Loisirs municipal sur la plage de la Petite Afrique.
80 enfants de 6 à 8 ans ont ainsi bénéficié de l'opération "J'apprends à nager", un dispositif du ministère des sports afin de dispenser un savoir-nager sécuritaire et de réduire le risque de noyade ainsi que de réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive. En France, on recense 20000 noyades par an, dont 500 décés.
"La moitié des enfants concernés ont obtenu le diplôme Sauv'Nage, attestant des compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité, explique Rémi Besson, cadre fédéral de la ligue PACA de natation. L'autre moitié avait peur de l'eau avant la première séance, ils ne mettaient pas la tête sous l'eau : on les a juste débloqués, pour qu'il puisse découvrir le plaisir de l'eau".
Faire découvrir d'autres activités auquatiques fait aussi partie du plan "J'apprends à nager", comme en témoigne les initiations au waterpolo dispenser à une vingtaine d'enfants de 8 à 10 ans.