Exposition
Exposition « 1918, l’armistice » et « Gordon Bennett (1841-1918) ». Du 26 octobre au 11 novembre, chapelle Sancta Maria de Olivo. Les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h
Conférence « James Gordon Bennet, un patron de presse très singulier ». Par l’historien Didier Gayraud. Le 26 octobre à 17h, crypte de l’église.
La chapelle accueille une double exposition « Centenaire ». A l’occasion des 100 ans de l’armistice du 11 novembre 1918, le comité de Villefranche du Souvenir Français, présidé par Jean-Frédéric Marchessou, propose une exposition sur le quotidien des tranchées. La très riche collection de ces objets d’époque, de l’ustensile de cuisine au rasoir, donnera à voir et à comprendre comment s’articulait au jour le jour la vie des soldats. Un espace de la chapelle sera consacré à James Gordon Bennett Junior, né le 10 mai 1841 à New York et mort le 14 mai 1918 à Beaulieu-sur-Mer. La vie du propriétaire du « New York Herald » est intimement liée à notre commune. Milliardaire dont l’excentricité n’a d’égal que la générosité, Gordon Bennett a largement contribué à la prospérité de Beaulieu-sur-Mer, de 1886, date de sa première visite, jusqu’à sa mort. En réunissant tableaux, documents et photos du Musée du Patrimoine Berlugan André Cane, portraits et maquettes de bateaux prêtés par La Réserve, dont il était un fidèle, ainsi que quelques prêts du service du patrimoine de la Ville de Nice et de la Ville de Menton, l’exposition permettra de découvrir à la fois ce personnage hors du commun à travers de multiples anecdotes et son rôle prépondérant dans l’essor de notre ville.
La conférence Didier Gayraud, historien passionné, se penchera sur l’ensemble du parcours de Gordon Bennett, qui hérite à 26 ans d’une énorme entreprise qu’il saura développer et internationaliser, en proposant notamment une édition française. Sa découverte de la Côte d'Azur et son installation à Beaulieu, sa passion pour le yachting, la construction de ses différents yachts Namouna et Lysistrata, ses croisières autour du monde et ses rencontres avec des personnalités de la Riviera seront également abordés, ainsi que son rôle pendant la Première Guerre Mondiale et sa mort peu avant l’armistice. Tout au long de sa vie, James Gordon Bennett Junior fera preuve d’un génie prémonitoire, d’un esprit de pionnier, d’audace, d’un pragmatisme absolu et aussi d’égocentrisme.
Dans le cadre du programme "Beaulieu-sur-Mer se souvient..."
A partir du 26 octobre. Renseignements : 04.93.01.02.21
Les Berlugans sont attachés à leur histoire. La présence et le succès du Musée du Patrimoine Berlugan André Cane (27 boulevard Marinoni) le soulignent chaque jour. Les anciens viennent y retrouver leurs souvenirs, les jeunes générations viennent y puiser leurs racines, pour que jamais ne s’efface la mémoire de Beaulieu car « les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » (Frédéric Mistral). 2018 est une année exceptionnelle pour commémorer de grands événements qui ont fait Beaulieu. Nous fêtons cette année les 150 ans de l’arrivée du train, qui a fondamentalement changé la destinée de notre commune, passant grâce à la voie ferrée de simple bourgade à destination courue par les têtes couronnées et grands industriels du monde entier. Le début de cette ère moderne se confond avec le règne de Napoléon III, qui sera mis à l’honneur par le Souvenir Napoléonien dans un spectacle au Casino de Beaulieu. Nous commémorerons également le centenaire de la disparition de Gordon Bennett, patron de presse haut en couleurs et dont le mécénat et la renommée ont tant apporté à Beaulieu-sur-Mer. A l’échelle nationale, il y a 100 ans c’était bien évidemment la fin de la 1ère Guerre Mondiale : nous célébrerons l’armistice du 11 novembre 1918, qui reste, malgré tout, un jour de joie.