Exposition Nereus Arts

Mis à jour le 12/09/2018

Du jeudi 11 au lundi 22 octobre, Chapelle Sancta Maria de Olivo. Renseignements : 04.93.01.02.21

  

L'association Nereus Arts présente "Inspired By The Bay, L'alchimie des éléments", exposition de sensibilisation à la protection du site marin la baie des fourmis, par Svetlana Gueorguievskaya.

Artiste-peintre indépendante russe, Svetlana Gueorguievskaya est membre de l’Union « Petroglyphs de Carélie ». Son oeuvre prend ses racines dans le folklore de la région de la mer Blanche, en Carélie. Elle s’inspire des légendes et de personnages en métamorphose perpétuelle entre le monde de la Nature et celui des hommes.

L’oeuvre de Svetlana Gueorguievskaya s’inspire de la Carélie (ou Laponie Russe), région d’une beauté sévère et romantique située au nord-ouest de la Russie. Bordée par la Mer Blanche, son paysage surprenant s’est formé avec le passage d’un glacier il y a des millions d’années dont la fonte a donné naissance à des milliers de lacs et de rivières. Par l’harmonie immaculée de sa nature majestueuse, cette terre d’énigmes et de mystères, a toujours attiré l’homme, et de nombreux artistes. Considérée aujourd’hui comme le coeur spirituel de la Russie, cette région unique permet de ressentir le silence et la majesté de la nature paisible qui, tout en régnant en maître, s’impose en telle source constante d’une inspiration artistique. Son travail sur les légendes, et personnages en métamorphose le parallèle avec la nature qui elle aussi est en perpétuelle evolution et renouvellement.

Par ailleurs, conformément à ses engagements, l’association Nereus-Arts contribue régulièrement au financement de projets en faveur de la défense de l’environnement de la baie de Beaulieu / Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle a soutenu les travaux de remise aux normes environnementales du port de Beaulieu-Fourmis, situé dans la baie des Fourmis, aux pieds de la villa Kérylos. L’association a aussi reversée les sommes collectées grâce à la vente d’oeuvres d’art, au port de Beaulieu-Fourmis afin de l’aider à financer l’aménagement d’une nouvelle plateforme d’entretien des bateaux. Cette plateforme permettra notamment de récupérer toutes les eaux souillées, véritable désastre pour la biodiversité.

Nereus-Arts poursuit d’autres projets qui aboutiront à favoriser de multiples modes d’expression artistique pour valoriser la beauté et la richesse naturelle de la baie. Outre la peinture, l’association veut également promouvoir la photo, la vidéo, la joaillerie, le design, etc.

L’objectif de Nereus-Arts est de contribuer au rayonnement international de ce site tout en sensibilisant le grand public à son caractère exceptionnel. L’émotion suscitée par les oeuvres d’artistes locaux et internationaux doit donner au public, témoin de sa beauté, envie de le protéger. L’association souhaite aussi faire connaitre le programme Natura 2000, valoriser la ville de Beaulieu-sur-Mer et son patrimoine culturel. La Ville de Beaulieu-sur-Mer, Natura 2000, la Villa Kérylos et l’association du Petit Port des Fourmis sont partenaires de ce projet.

Nereus-Arts développe parallèlement d’autres partenariats avec des associations et artistes locaux comme internationaux.

Intitulée Inspired by the bay « L’alchimie des éléments », cette exposition fait partie d’une série d’expositions organisées par Nereus-Art à Beaulieu-sur-Mer entre 2017 et 2018. Elle fait l’objet d’un partenariat avec la ville de Beaulieu-sur-Mer.

Une artiste : Svetlana Gueorguievskaya, est invitée à s’inspirer de la baie pour créer des oeuvres originales huile et acrylique dont les reproductions seront exposées en Octobre.

Exposition inspirée par la Baie des Fourmis, la Villa Kerylos, (Kerylos signifie poisson volant), les poissons volants “ alcyons ”, qui habitaient cette baie dans le passé, étaient un signe de sa bonne santé écologique. On les rencontre toujours, mais rarement. Les images des mandalas, cycle éternel et infini entre mer et le ciel, métamorphoses des poissons en oiseaux et à l’envers. Le Poisson volant comme symbole de cette métamorphose, alchimie éternelle des éléments dans la nature.

Svetlana Gueorguievskaya, artiste-peintre indépendante russe, est membre de l’Union « Petroglyphs de Carélie ». Son oeuvre prend ses racines dans le folklore de la région de la mer Blanche, en Carélie. Elle s’inspire des légendes et de personnages en métamorphose perpétuelle entre le monde de la Nature et celui des hommes.

 

L’association Nereus Arts a entrepris de valoriser la Baie des Fourmis, partie intégrante du site classé Natura 2000 Cap Ferrat, en permettant à des artistes locaux et internationaux de créer des oeuvres inspirées par ses paysages protégés. Elle soutient aussi des projets de protection de la baie et souhaite valoriser le patrimoine culturel local et les monuments comme la villa Kérylos.

AGENDA

Ambassadeur de ma Ville

Samedi 29 septembre, de 8h30 à 11h30 (accueil petit déjeuner [...]

Raid des familles

Dimanche 30 septembre de 9h à 13h, Plage de la Petite Afrique. [...]

Exposition Nereus Arts

Du jeudi 11 au lundi 22 octobre, Chapelle Sancta Maria de Olivo. [...]

Une Belle Journée

Samedi 13 octobre. Renseignements : [...]

Beaulieu-sur-Mer se souvient...

A partir du 26 octobre. Renseignements : [...]

SwimRun

Dimanche 28 octobre. renseignements [...]

Tout l'agenda