Les héroines mozartiennes

Mis à jour le 11/10/2018

Fallait-il que Mozart soit amoureux de ces cantatrices pour camper de si puissantes figures féminines ? Peut-être pas, si l'on pense au génie créateur qu'était ce toujours jeune homme.

Et pourtant, les plus riches, les plus touchantes, les plus sublimes héroïnes de Mozart ont été créées pour et par des femmes dont il était amoureux !

Donna Anna (Don Juan), Constanza (L'enlèvement au Sérail), Popoli di tessaglia (l'air le plus haut du monde), mia sperenza adorata (l'air le plus touchant), créé par Aloysia Weber aimée de Mozart.

Josepha soeur d'Aloysia créa la Reine de la nuit.

Costanza, troisième des soeurs Weber - celle qu'il épousera dans ce trio musical et amoureux - a certainement, de sa jolie voix travaillée, été un élément d'inspiration pour le maître de Salzbourg...

Elle chantera d'ailleurs bien après la mort de Mozart tous les rôles écrits par Wolfgang jusqu'à faire l'admiration de l'Empereur.

Mais, bien au-delà des frontières autrichiennes, Mozart savaient chercher l'inspiration féminine, n'oublions pas son amour pour la grande Nancy Storace à qui il dédia le magnifique et écrasant rôle de Susanne des noces de figaro.

Que l'on soit homme ou femme, suivons le maître pour découvrir comment s'expriment en musique les passions qui animent les plus grandes héroïnes de l'opéra.

 

 

Dimanche 14 octobre à 18h30, chapelle Sancta Maria de Olivo. Concert lyrique par "Les Grandes Voix de Demain" du Centre d'Art Lyrique Méditerranéen. 15€. Renseignements et réservations : 04.93.01.02.21

AGENDA

Des vestiges et des hommes, fragments de Méditerranée - Conférence et présentation d'ouvrage

Samedi 20 octobre à 16h, chapelle Sancta Maria de Olivo. [...]

Beaulieu-sur-Mer se souvient...

A partir du 26 octobre. Renseignements : [...]

SwimRun

Dimanche 28 octobre. renseignements [...]

Halloween

Mercredi 31 octobre à 15h à l'école [...]

La Boucle Berlugane

Dimanche 18 novembre à 9h. Renseignements [...]

Concert du Conservatoire Intercommunal de Musique et des Arts

Vendredi 7 décembre à 18h, crypte de l'église. [...]

Tout l'agenda