Sécurité

Mis à jour le 08/09/2017

La sécurité de la population est la priorité de la Ville de Beaulieu-sur-Mer. La prévention face à tous les risques de délinquance, de violence, d’incivilité ou encore naturels nécessite un déploiement de structures et de moyens humains et matériels.

Proximité
La police municipale de Beaulieu-sur-Mer est une police de proximité, à l’écoute de la population, administrés, commerçants et visiteurs.
Avec un policier municipal pour 400 habitants, le maillage du territoire de la commune est assuré de manière optimale et les policiers municipaux sont une véritable force d’intervention et de prévention de la délinquance.

 



Protection renforcée
Les attentats perpétrés en France ont des conséquences sur le quotidien de tous les citoyens, mais les forces de l’ordre, Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Police Municipale sont en première ligne de ces bouleversements. Ecoles, lieux de culte, manifestations : toutes les patrouilles sont renforcées et mobilisent désormais davantage de fonctionnaires depuis l’instauration de l’état d’urgence en novembre 2015 et l’application stricte du plan Vigipirate « urgence attentat », en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale sur notre territoire.

 

 

Sécurité aux abords des établissements scolaires
La sécurité des établissements scolaires rythme le quotidien des policiers municipaux, qui plus est depuis la réforme des rythmes scolaires.. Chaque entrée et sortie des élèves de l’école élémentaire Marinoni, de l’école maternelle « Lu Nistou » et du collège Jean Cocteau est assurée par la Police Municipale, présente en quasi permanence aux abords de l’école primaire.

 



Brigade environnement
Un certain nombre d’arrêtés ont été pris par le maire au fil des années afin de lutter contre l’incivisme et de limiter les atteintes à notre cadre de vie. La Brigade Environnement, composée d’un brigadier et de deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP), a pour mission de faire respecter ces arrêtés concernant :
-    Les déjections canines sur l’espace public ;
-    Les encombrants laissés sur la voie publique en dehors des jours et des heures de ramassage ;
-    L’affichage sauvage ;
-    Tout bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ;
-    Le stationnement gênant et les voitures ventouses ;
-    Toute occupation illégale du domaine routier : tables de camping, barbecue sur les plages … ;
-    Les « torses nus » en ville ;
-    L’occupation du domaine public (terrasses des commerces …)

La patrouille en vélo pour une meilleure mobilité et un contact encore plus proche de la population.

 



Surveillance des plages
De mi-juin à mi-septembre, deux ASVP supplémentaires sont affectés à la Brigade Environnement.
Quatre maîtres-nageurs sauveteurs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sont également répartis sur les plages de la Petite Afrique et de la Baie des Fourmis.
Enfin une patrouille équestre du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine vient régulièrement en soutien de la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer.
La synergie de ces forces de sécurité est le garant d’un été serein et sécurisé.

 



Circulation
L’ensemble du territoire de la commune est réglementée par une zone 30.

Prévention
La sécurité, ça commence par la prévention !
A pied ou en vélo, l’association « Prévention MAIF » a un credo : « On n’est jamais protégé que par soi-même ! »
L’association responsabilise les enfants en leur faisant passer un « permis piéton » et « un permis vélo ». Un policier municipal et un gendarme interviennent chaque année dans l’école élémentaire pour dispenser des cours théoriques et pratiques et faire valider les acquis.

Le Centre de Surveillance Urbain Intercommunal
Ne pas céder un centimètre ni une seconde aux incivilités et à la délinquance : c’est de cette volonté commune des maires de Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Eze qu’est né en 2014 le centre de surveillance urbain intercommunal (CSUI) réalisé par le Sivom de Villefranches-sur-Mer.
Opérationnel 7j/7 de 20h à 6h, le CSUI met en synergie patrouilles sur le terrain et dispositif de vidéoprotection.
Grâce aux 240 caméras qui assurent le maillage des quatre villes, il permet une meilleure réactivité et efficacité de l’intervention des forces de sécurité et est un outil indispensable sur le plan judiciaire pour l’élucidation des infractions commises. Sous la responsabilité du chef de service, six fonctionnaires de la Police Municipale sillonnent le territoire et quatre ASVP visionnent l’ensemble des écrans de vidéoprotection.
En 2016, la police intercommunale du CSUI a effectué près de 600 interventions et a procédé à plus de 40 interpellations.


Pour joindre le CSUI : 04.93.76.06.46

AGENDA

Exposition

Du 22 novembre au 15 décembre, de 13h à 18h, chapelle Sancta [...]

Concert

Samedi 25 novembre à 20h30 au Casino de Beaulieu. Concert de [...]

Opéra

DON CARLOS, samedi 25 novembre au Cinéma de Beaulieu à [...]

Fêtes de Noël

Du 1er décembre au 7 janvier, le programme des festivités de [...]

Connaissance du monde

"La Cappadoce, insolite et orientale", par Olivier Berthelot, samedi 2 [...]

Ballet en direct

Mardi 5 décembre à 20h15 au Cinéma de Beaulieu. [...]

Tout l'agenda