Exposition

Mis à jour le 24/11/2017

Du 22 novembre au 15 décembre, de 13h à 18h, chapelle Sancta Maria de Olivo : exposition d'Alaleh Alamir, "Eloquence des particules". Rencontre-échange jeudi 7 décembre à 17h. Renseignements : 04.93.01.02.21

 

 

Alaleh Alamir, installée sur la Côte d'Azur depuis plusieurs années, est une artiste d'origine iranienne qui vient d'un milieu multiculturel. Après avoir obtenu ses diplomes universitaires aux Etats-Unis, elle a vécu et s'est immergée dans les cultures de nombreux pays. Elle parle couramment plusieurs langues et dans sa pratrique artistique, elle a été amenée à effectuer une synthèse de traditions très différentes. En effet, pour mieux comprendre sa démarche il est important de comprendre qu'elle recherche des correspondances culturelles depuis sa tendre enfance.

Au fil des années Alaleh a exploré des techniques très variées. Elle est surtout connue pour ses installations ainsi que sa maîtrise de la technique de la gravure et du dessin qu'elle présente souvent dans des séries. Sa pratique vise essentiellement à véhiculer une honnêteté intelectuelle et l'ensemble de son oeuvre s'efforce de donner forme à cette démarche intérieure qui lui est particulière.

L'une de ses sources d'inspiration préférée demeure la nature et cela reste évident dans la plupart de ses projets. Le Jardin, un concept qu'elle explore et décline depuis de nombreuses années, lui vient au départ d'un thème central dans tous les aspects de sa culture persane, auquel elle a conjugué celui des nymphes, pour ensuite s'apercevoir que la même notion existe dans la tradition européenne en tant que "Jardin des Hespérides".

A l'heure où on n'entend parler que de calamités catastrophiques, Alaleh s'emploie depuis longtemps à construire son "Arche des Hespérides". De ses rencontres avec la nature, elle a glané chemin faisant de multiples éléments organiques provenant de régions très diverses du monde. Puis elle a mis au point une technique pour les embaumer/momifier/fixer afin de leur donner une deuxième vie dans son jardin.

In fine, le jardin d'Alaleh est une aspiration mystique, un concept et une vision poétique.

"Eloquence des Particules" est une sélection d'éléments tirés de son "Arche des Hespérides".

AGENDA

Concert Bernard Soustrot et Jean Dekyndt

Vendredi 22 décembre à 20h30, église du Sacré [...]

Promenades en calèche

Samedis 23 et 30 décembre de 9h30 à 13h et de 14h à [...]

Tout l'agenda