Exposition - Anne-Marie Caffin

Mis à jour le 27/10/2017

Du 2 au 12 novembre, chapelle Sancta Maria de Olivo, de 11h à 12h30 et de 15h30 à 18h30, Anne-Marie Caffin présente ses peintures et ses calligraphies.

 

 

Ancienne élève à l'Ecole du Louvre et à l'Ecole des Arts Appliqués Duperré dans la section peinture sur soie, Anne-Marie Caffin a travaillé pour des couturiers (Lanvin, Jean-Louis Orrier).

Elle expose régulièrement ses ouvrages dans des expositions dans toute la France ainsi qu'à l'étranger et particulièrement en Allemagne.

Anne-Marie Caffin travaille sur toute sorte de tissus : soie, laine, coton, velours. Elle réalise des châles, des vêtements, des rideaux, des abats-jours, des panneaux muraux.

Elle se consacre également à la peinture de tableaux, toujours sur soie. Sa particularité est d'allier la calligraphie japonaise à la peinture. Elle a étudié en effet cette discipline avec différents maîtres japonais depuis plus de trente ans. L'étude et la traduction de certains signes l'inspirent pour l'éxécution de ses tableaux.

 

Elle utilise la technique du "Batik". Le tissu est toujours blanc, tendu sur un grand métier horizontal. La cire (cire d'abeille ou javanaise) est chauffée au bain-marie. Elle est projetée sur un tissu soit au moyen d'un "djanting" (petit réservoir en cuivre au bec très mince permettant l'écoulement de la cire chaude) soit avec des pinceaux aux poils durs. La cire une fois séchée permet ainsi de réserver le blanc pour le passage d'autres couleurs. La succession des cloisonnements à la cire et des passages de couleurs forme petit à petit le motif final. La superposition d'une ancre sur une autre amplifie et intensifie les couleurs. On enlève ensuite toute la cire au moyen d'un fer à repasser. Pour fixer les couleurs on enroule les tissus dans du papier et on les fait chauffer à la vapeur dans une étuve spaciale pendant environ trois heures.

AGENDA

Carnaval des enfants reporté

Samedi 24 février à partir de 14h30, cour [...]

ITF Senior

Du samedi 24 février au dimanche 4 mars, au Tennis Club de [...]

Ballet en direct du Royal Opera House

"Le conte d'hiver", mercredi 28 février à 20h15, [...]

Carmen

Mardi 6 mars à 19h45 au Cinéma de Beaulieu, Opéra en [...]

La Sicile, merveille de la Méditerranée

Samedi 17 mars à 14h30 au Cinéma de Beaulieu, "La Sicile, [...]

Offenbach, le grand voyage

Dimanche 18 mars à 18h30, chapelle Sancta Maria de Olivo. Concert [...]

Tout l'agenda