SOUSTROT et DEKYNDT - Concert Trompette et Orgue

Mis à jour le 19/12/2017

Bernard Soustrot, l'un des trompettistes français les plus emblématiques, et Bernard Dekyndt, organiste reconnu, interprèteront des oeuvres de Jean-Sebastien Bach, Vivaldi-Bach, Rathgeber, Mendelssohn et des musiques traditionnelles de Noël telles que "Douce nuit", "Il est né le divin enfant", "Les anges dans nos campagnes" avec la Chorale du Conservatoire Intercommunal.

 

Bernard Soustrot est un digne successeur de Maurice André dont il fut l'élève. Il mène une carrière internationale et est le créateur de grands concours internationaux, ainsi que le directeur artistique de festivals de renom.

Jean Dekyndt est directeur du Conservatoire de Toulouse et se produit régulièrement dans des festivals renommés.

 

Au programme : Prélude et fugue en la mineur de Jean-Sebastien Bach ; Concerto BWV 596 de Vivaldi-Bach ; Concerto en fa majeur de Rathgeber ; Sonate n°6 de Mendelsshon ...

 

Vendredi 22 décembre, 20h30 à l'Eglise du Sacré Coeur. Concert Trompette et Orgue, Bernard Soustrot et Jean Dekyndt, avec la participation de la chorale du Conservatoire Intercommunal. 10€. Renseignements et réservations : 04.93.01.02.21

 

 

Bernard Soustrot entre au Conservatoire de Lyon à 9 ans.

A 13 ans, il obtient un 1er Prix de trompette et de cornet. A 15 ans, après l'obtention de son brevet, il décide de se présenter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe du grand Maurice André. Quatre ans plus tard il en ressortira avec un 1er Grand Prix à l'unanimité.

Le grand chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache le remarque et lui demande de venir à Stuttgart en Allemagne comme trompette solo de l'orchestre de la radio.

Des années plus tard, il entre à l'orchestre philarmonique de Radio France à Paris, quitte celui-ci en 1981 pour se consacrer à une immense carrière de soliste qui le conduit aux quatres coins du monde depuis plus 35 ans et en fait l'un des plus grands ambassadeurs de l'école française de la trompette.

Ses amis étaient Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Isaac Stern, Mistislav Rostropovitch, et bien sûr toute la génération actuelle avec laquelle il fait toujours le tours du monde, notamment avec Jean Dekyndt, son fdèle organiste, directeur du Conservatoire de Toulouse.

Grand Prix de l'Académie du disque français, Bernard Soustrot a enregistré une bone cinquantaine de disques. Lauréat de concours internationaux, comme à Prague ou Genève, il est le 1er Prix du premier "Concours International Maurice André" en 1976.

Créateur de grands concours internationaux (Narbonne, Guebwiller), directeur artistique de grands festivals (entre autres le Festival des Abaayes en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Colmar fête le Printemps en Musique et le Festival de Musique en Mer).

En 2015 il crée l'orchestre de chambre Occitania dont il est le directeur artistique.

Promu Chevallier des Arts et des Lettres en 2011.

 

Originaire du Nord de la France, Jean Dekyndt débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Il obtient en 1974 le prix du concours d'orgue R. Lartisien.

Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard Soustrot.

Il est aujourd'hui organiste de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier et titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint Nazaire à Béziers.

Jean Dekyndt complète sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction du Conservatoire à Rayonnment Régional de Montpellier de 2005 à 2012. Il est nommé directeur du Conservatoire de Toulouse en 2013.

En 2004, il est promu Chevallier de l'ordre des Arts et des Lettres.

AGENDA

Printemps des Arts

Mardi 6 février à 20h30 à La Rotonde, la "Caravane [...]

Opera

Mercredi 7 février à 20h15 au Cinéma de Beaulieu, [...]

Connaissance du monde

Samedi 10 février à 14h30 au Cinéma de Beaulieu, [...]

Ballet de l'Opéra National de Paris

"Le Corsaire", samedi 17 février à 14h30, Cinéma de [...]

Des Voix, des Instruments

Dimanche 18 février à 18h30, chapelle Sancta Maria de Olivo. [...]

ITF Senior

Du samedi 24 février au dimanche 4 mars, au Tennis Club de [...]

Tout l'agenda